Sélectionner une page

Psychiatrie

Cette discipline est devenue une institution spécifique à la fin du 18eme siècle.

L’hôpital n’est plus uniquement un lieu d’enfermement et d’exclusion pour les plus déshérités, les plus asociaux. L’asile va recueillir les fous, les « insensés » . On leur enlève progressivement leurs chaînes et on va les classer par expression de leur souffrance. La psychiatrie est née.

En un siècle, on tente de comprendre l’hérédité, la dégénérescence, l’incapacité, l’irresponsabilité.

Les soins sont pratiquement inexistants (enveloppements, balnéothérapie, saignées…et quelques sédatifs à base de bromure).

Grâce à la psychanalyse, les recherches vont vers la compréhension des troubles mentaux tandis que les pratiques s’orientent vers des traitements de chocs ( électrochocs et insulinothérapies  font leur apparition autour de 1930 ).

Grâce à la psychothérapie institutionnelle, l’hôpital psychiatrique change de visage. Simultanément, les progrès de la psychopharmacologie, avec la découverte des neuroleptiques en 1952 et des antidépresseurs en 1957 va bouleverser le destin des malades mentaux. Les hôpitaux se vident car de nombreux patients peuvent retrouver une vie normale.

La psychiatrie de l’enfant verra le jour dans les années 1950 avec la création d’institutions spécialisées.

Aujourd’hui, on peut dire que la psychiatrie a accompli des progrès considérables grâce à la connaissance du cerveau, du fonctionnement neurologique et psychique, des neurosciences. Les nouvelles technologies ont permis la compréhension de multiples mécanismes auparavant méconnus.

Mais si les avancées ont été spectaculaires au cours du dernier siècle, encore beaucoup de mystères persistent dans ce domaine.

Le champ des psychothérapies continue aussi de progresser pour permettre à ceux qui souffrent une meilleure vie.

 

 

 

Commencez dès maintenant

Inscription

C’est simple et rapide

Prenez rendez-vous

Sélectionnez votre thérapeute et renseignez votre moyen de paiement

Téléconsultation

Echangez avec votre thérapeute au travers de votre ordinateur ou tablette