Sélectionner une page

La thérapie individuelle

Indications

 

La thérapie familiale systémique s’est développée aux USA dans les années 50. Elle s’est inspirée des données de la biologie, de la psychologie, de l’éthologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la cybernétique, … À partir de ces sciences et de la pratique des cliniciens, l’idée est née de concevoir la famille comme un système dans lequel interagissent les éléments (les membres de la famille) et à partir duquel d’autres systèmes sont en résonance (école, travail, …).

La souffrance d’une personne résulte des difficultés des autres et retentit sur le groupe familial. À partir de l’école de Palo Alto (Mental Research Institute) et des cliniciens de New-York, ce modèle s’est développé en Europe, enrichi par le mouvement anti-psychiatrique. Il s’est développé en Italie, en France et constitue aujourd’hui un modèle de traitement reconnu par tous et complémentaire des autres approches.

Les différents modèles

 

  • Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être proposées sous forme de contrat de 10 séances par exemple espacées de 15 j.
  • La psychanalyse ne donne pas de temps défini….Là, le nombre de séance par semaine varie ( de 1 à 4 séances) et ce durant des années. L’important étant le cheminement du patient qui le conduit à continuer…Il s’agit avant tout d’un travail d’introspection. Les changements psychiques sont longs et ce qui compte avant tout, c’est la régularité du travail effectué.
  • D’autres thérapies ont vu le jour (EMDR, Hypnose…) comme dans toute prise en charge, le thérapeute doit être aguerri au type de modèle proposé.
    Les patients viennent parfois pour des avis, des conseils, une fois de temps en temps. Il peut s’agir d’une guidance parentale, d’une évaluation psychologique….

L’alliance thérapeutique

La relation qui s’instaure entre le thérapeute et son patient est une relation spécifique qui fait appel à la disponibilité, aux compétences et au professionnalisme du psy et d’autre part à la confiance établie entre le patient et ce thérapeute.

 

Durée

Cette question est souvent posée dès le premier entretien. Dans les faits, il faut plusieurs rendez-vous pour cerner les problèmes posés, la capacité d’introspection, les réactions à un éventuel traitement médicamenteux.

 

Commencez dès maintenant

Inscription

C’est simple et rapide

Prenez rendez-vous

Sélectionnez votre thérapeute et renseignez votre moyen de paiement

Téléconsultation

Echangez avec votre thérapeute au travers de votre ordinateur ou tablette